Voici donc les lieux qui vous seront accessibles une fois le chocobo doré obtenu, cependant, il parfois de petites astuces afin de les atteindre plus tôt.
La Grotte à Matéria de la région d'Utaï est accessible avec un Chocobo Vert, Noir ou Or, elle permet d'obtenir la matéria de commande "Mimer", avec une telle matéria, vous pourrez utiliser plusieurs fois d'affilées vos limites!
La Grotte à Matéria de la région de Mideel, accessible en chevauchant un Chocobo Bleu, Noir, Or ou en exploitant le bug du Haut-Vent en tentant d'atterrir du côté des plateaux (marron/gris) au niveau de la séparation plaines/plateaux, je vous assure que ça marche, je l'ai fait plusieurs fois. Dans cette grotte se trouve la matéria "Quadruple Magie" qui ^permet de lancer 4 fois le même sort sans dépenser plus de MP.
La Grotte à Matéria de la région de Corel Nord accessible uniquement à dos de Chocobo Noir ou Or renferme la Matéria indépendante "HP<->MP" qui permet d'inverser vos HP et vos MP, personnellement, je n'en ai pas trouvé l'utilité.
La Grotte à Matéria de l'Île ronde à l'extrême Nord-Est (invisible sur la carte du monde) est accessible seulement à dos de Chocobo d'Or, elle renferme la Matéria la plus puissante du jeu, l'invocation "Chevaliers de la Table Ronde" qui inflige environ 80 000 points de dégâts à tous les ennemis de l'écran.
La Forêt des anciens de la région du Cosmo Canyon est accessible à dos de chocobo Noir ou Or avant d'avoir battu la Dernière Arme (sinon, on peut y accéder à pied). Vous y trouverez les Matéria d'invocation "Typhon", de commande "Furie Max " qui permet de frapper plusieurs ennemis d'un coup, les Armes "Supercoup ST" pour Vincent, "Broche Fusil" pour Rouge 13 et "Apocalypse" pour Clad qui triple les AP reçus.